Assemblée générale du
28 avril 2009

Rapport moral 

  

Je voudrais avant toute chose vous remercier de vous être réunis pour l'assemblée générale de notre association, il est vrai, qu'aujourd'hui tout va tellement vite, que l'on a plus forcément le temps de se retrouver autour d'un pot d'une façon plus rapprochée que celle qui nous réunit chaque mois. Nous avons tant de choses à faire que nous ne savons plus vraiment nous arrêter, seulement un court instant, pour faire le point sur notre vie ou tout simplement sur la semaine qui vient de s'écouler.

Mais malgré ce temps qui ne cesse de courir sans répit, vous êtes là les uns les autres à vous caractériser par votre présence aux réunions d'HES comme étant les bâtisseurs du dialogue, de la tolérance et de par ce fait, les promoteurs de la paix dans la cité.

Si certains septiques et pessimistes, pensent que nous perdons notre temps à travers ces rencontres, car la société moderne se veut matérialiste, individualiste où le chacun pour soit prime sur l'intérêt collectif et social où les valeurs morales sont bannies au détriment de l'anarchie et du plaisir individuel, où les loisirs passent avant le sens des responsabilités, et bien permettez moi mesdames et messieurs de saluer haut et fort vos efforts et vos intentions pour bâtir ce climat de sécurité et de rencontre entre les différentes confessions de notre cité, vous avez renoncé à cette part de temps libre pour participer au développement du respect entre les gens. Lorsque vous agissez de la sorte, vous allez à contre-courant de notre époque car non seulement vous avez décidé d'être libres dans ce que vous faites de votre temps ; mais encore parce que vous faites quelque chose d'absolument extraordinaire pour laquelle rares sont ceux qui ont pu résister aux découragements et aux défis que leur lance la conjoncture sociale actuelle.

Permettez moi de me joindre à vos efforts et à vos actions en disant que nous ne pouvons que nous en orgueillir d'HES et de ses actions parmi lesquelles cet incontournable repas intercommunautaire qui est devenu l'emblème même de notre entente et du respect qu'HES a sû instaurer d'entre les différentes personnes croyantes ou non, de notre cité, et ce, malgré les marchands de troubles et les semeurs de doutes à qui nous disons que nous ne sommes ni à vendre, encore mois à être acheté, car nous sommes confiants dans notre action qui est guidée par la concertation mutuelle d'entre les membres de cette noble association éclairée par notre conscience morale collective.

Certes, Il y a quelques esprits malintentionnés qui ont oeuvrés pour semer le doute dans HES, en faisant valoir la non représentativité officielle de certaines communautés lors de certains événements. Et bien, je leur dis que l'absent à ses excuses, et il faut savoir qu'ils sont les fondateurs de cette association avec toutes les reconnaissances des uns et des autres, ils ont fondé HES pour que puissent se rencontrer les gens de bonnes volontés, mais quand on manque de volonté on reste là à critiquer, à réduire et à essayer de rabaisser les actions de ceux qui veulent construire, mais malgré les cris de certains, et bien la caravane, elle, continue à avancer.

Nous avons réunis,comme chaque année, un bon nombre de personnes, de différentes croyances et confessions lors du repas du 8 Février dernier, catholiques, protestants ,juifs ,musulmans, agnostiques et autres,se sont donnes à cœur joie au jeu du rassemblement et du dialogue; objectif atteint encore une fois cette année.

La présence d'HES dans les différentes manifestations de notre cité, n'a fait qu'accroître son rôle et sa notoriété auprès aussi bien dans notre ville que dans les villes avoisinantes .Notre participation à la journée des associations, la journée de solidarité et à d'autres événements, nous donne de plus en plus d'ambition à concrétiser de plus en plus cet échange et ce dialogue intercommunautaire. Néanmoins je déplore que l'année 2008-2009 n'ait pas vu s'organiser de débats, de théâtre, ni de conférence comme se fut la tradition des autres années, chose qui serait peut être due à mon avis à certaine restructurations au sein même des différentes associations et composantes d'HES .

Je me réjouis de l'intérêt que porte la communauté juive à notre association et leur implication active dans notre projet associatif suite à l'échange fait entre les membres d'HES et les responsables communautaires juifs, notre cité c'est dire que l'élan de nos échanges, cette année sera très instructif et très constructeur.

Enfin je vous remercie encore une fois de votre confiance, et du travail accompli par chacun d'entre vous pour que la paix puisse l'emporter sur l'insécurité, la tolérence sur le rejet, et le respect sur l'indifférence et l'anarchie.

Le président : Noureddine BOUDOUAIA

retour  page d'entrée