Rapport moral :

Les religions s’unissent pour braver les défis actuels

 

 

Dans le contexte de tensions multiples que vit notre monde actuellement où l’on essaie de monter les personnes les unes contre les autres, où la bêtise humaine de tout bord et de toutes mouvances laisse les hommes inquiets sur leurs pouvoirs et leurs limites. Nul gouvernement ou groupe ne devrait se servir de la religion pour justifier l‘usage de la violence, de la guerre ou du terrorisme. Bien au contraire, toutes les religions devraient s’engager ensemble pour la justice et pour la paix et travailler la main dans la main afin de promouvoir le respect et la tolérance, notamment dans la cité tout en faisant fleurir ces actions à travers la nation et dans le monde. L’idée a germé de se structurer pour offrir à d'autres des moyens de se rencontrer, se questionner, s'intérioriser, se repérer, dans une époque instable où beaucoup sont en quête d'essentiel sans avoir pu trouver leur place dans les lieux institutionnels et qui se sont parfois réfugiés dans des mouvements parallèles ou sectaires qui se sont développés autour d’un « faux spirituel ».

Ce sont ces convictions fortes qui ont amené notre association H.E.S à consolider ses liens basés sur l’ouverture et le dialogue, le salut et la reconnaissance, tout en délaissant le MOI et le JE, qui parfois rendent aveugle la raison en l’obscurcissant d’un voile d’orgueil néfaste et destructeur. L’objectif principal de ce dialogue est une meilleure compréhension réciproque concernant les positions spécifiques de chaque communauté

Tant d'affirmations convergentes concernant la Parole de Dieu et ses rapports avec l'humanité amènent nos trois religions juive, chrétienne et musulmane à se reconnaître en un même Dieu vivant et unique. Elles montrent aussi que malgré nos différences irréductibles, il est d'ores et déjà possible, comme nous l'avons déjà souligné, de nous ouvrir à nos richesses réciproques, de nous laisser interpeller et féconder mutuellement par celles-ci. Elles montrent encore que nous pouvons déjà non seulement nous rencontrer et dialoguer ensemble, mais aussi chercher à être ensemble pour agir et prier pour la défense de l'humanité et faire en sorte qu’un monde meilleur de paix et de bien être puisse voir le jour au sein de notre grande famille qu’est l’humanité tout entière.

Nous entendons ainsi rendre notre témoignage dans un total respect de l'autre et de ses convictions, assurés que le critère dernier de la vérité et du salut appartient à Dieu seul.

Dans cet esprit aussi, il nous parait essentiel de continuer à oeuvrer ensemble dans nos cités et nos pays pour une société plus juste où chacun est pleinement reconnu dans son identité. Cette reconnaissance implique un accord sur les conditions du vivre ensemble dans le cadre commun défini par la loi dans nos sociétés démocratiques. Elle doit aussi nous rendre vigilants quant à l'exercice, effectif et égal pour tous, des droits dans tous les domaines de la vie sociale.

Nous avons eu la tristesse de constater que la communauté israélite qui s’était engagée de manière exemplaire en faveur de ces échanges et dialogues se soit peu à peu mise en retrait de son implication dans l’intercommunautaire. Nous comprenons que les problèmes de restructuration de l’association ACIBE d’une part et les déplacements fréquents de Mathilde Ghnassia et les soucis de santé d’André-David Hassant d’autre part aient pu limiter leur présence. Nous le regrettons d’autant plus que nous avions, tous autant que nous sommes, été enchantés d’avoir été illuminés par les brins de lumière qu’elle a pu partager d’une façon très généreuse avec HES.

Pour finir je vous remercie toutes et tous pour la volonté que vous mettez dans notre projet. Salutaires sont vos intentions et vos efforts, la meilleure preuve en est le nombre de personnes nous avons pu réunir au cours du dernier repas communautaire du mois de février 2008. Plus de 650 personnes ont répondu présent à l’appel d’HES. Merci à vous et maintenons le cap, car ensemble nous rejoindrons la rive malgré les vagues déchaînées.

Le président : Noureddine BOUDOUAIA

retour  page d'entrée