JEUNESSE POUR L'EUROPE

Projet d'échange de jeunes

(5 au 15 luillet 2006)

 

En résumé :

Réunir à Limeil Brévannes 4 groupes de 5 garçons et 5 filles chacun, de 15 à 17 ans, encadrés par huit animateurs (encore) jeunes:

10 Belges
10 Français
10 Israéliens
10 Palestiniens

  • Pendant 2 semaines, première quinzaine de Juillet
  • En habitation communautaire
  • Autour de la Déclaration des Droits de l'Homme
  • Selon la méthode de pédagogie participative, où chacun travaille à son propre développement de par le travail en groupe en construisant un projet commun où il doit trouver sa place.
  • Et réitérer le projet, avec des variantes à définir

 

De manière plus approfondie :


A. - Contexte et motivations

Chacune des deux villes européennes caressait l'idée de procéder à un jumelage tripartite avec des communes palestinienne et israélienne, la ville d'Ottignies - Louvain-la-Neuve étant déjà engagée dans une opération de soutien à une ville palestinienne de la bande de Gaza.
Des membres du mouvement Shalom Archav, impliqués dans des initiatives prises par chacune des deux villes, les ont mises en contact afin de développer un projet spécifi­quement « jeunes », ce qui était davantage en harmonie avec les visée politiques et péda­gogiques de chacune de ces entités (l'Echevin Jacques Benthuys, premier Echevin de la Ville d'Ottignies - Louvain-la-Neuve cumulant par ailleurs l'échevinat de l'Enseignement et celui des relations Nord-Sud).

B - La préparation

Afin de préparer cette rencontre, le Maire de Limeil-Brévannes, le Maire Adjoint chargé de la jeunesse et l'Association HES se sont rencontrés à diverses reprises pendant qu'HES réunissait de nombreuses fois son bureau et ses adhérents.
Trois rencontres ont eu lieu à Ottignies et à Limeil-Brévannes les: 6 juillet 2004, 5 octobre 2004, 17 et 18 mars 2005.
La visite de planification préalable aura lieu en avril 2006 à Limeil-Brévannes.

C - Implication des Jeunes

C-1 - PROFIL
En respectant la mixité des jeunes de 15 à 17 ans issus de tous les milieux, de toutes les couches de la population locale.
Leur sélection s'opèrera sur la base d'une analyse de leur(s) motivation(s) à participer à ce type de projet et la mesure dans laquelle ils sont prêts à s'y investir. Ces informations seront recueillies à partir d'un questionnaire accessible à toute la population par les voies les plus démocratiques (un bulletin communal remis à chaque foyer, site Internet, ...)

C-2 - PREPARATION ET REALISATION
Dès lors que le projet consiste à offrir la possibilité à des jeunes de nationalités et cultures diverses, de construire ensemble, il nous a semblé essentiel qu'ils soient eux-mêmes les artisans du projet auquel ils travailleront lorsqu'ils seront réunis.
C'est donc à eux qu'incombera la définition du projet en soi et des modalités de sa réali­sation. A cette fin, ils auront la possibilité d'être interconnectés via Internet, pour préparer cette construction à partir de schémas qui auront été proposés par leurs encadrants Geunes aussi: entre 18 et 35 ans).

D - Le Thème

Toute l'opération sera placée sous le thème de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, à découvrir et dont un exemplaire aura été remis préalablement à cha­cun des participants.

E - Les Objectifs

Chacun des 4 groupes aura à confronter ses valeurs culturelles à celles des autres, dans la mise en œuvre des principes de fraternité, d'égalité et de liberté, celles justement qui sous-tendent ladite déclaration.
La confrontation cultuelle sera tout aussi importante, dans la mesure où il faudra respec­ter les principes cultuels de chacun traduits dans la vie quotidienne (port de signes reli­gieux, régime alimentaire, habitudes de loisirs...)
Le thème ne peut être mis en œuvre que par le recours à une pédagogie participative qui exclut les a-priori de contenu, mais qui implique une méthodologie où chacun produit un travail sur soi-même dans une interactivité respectueuse avec le groupe, les autres, se dotant ainsi des moyens de mettre en œuvre les grandes vertus d'une laïcité tolérante et humaniste.
En effet, la rencontre avec l'autre dans sa différence passe obligatoirement par une rencontre avec soi-même, une acceptation de soi, qui prépare utilement à l'ouverture à l'autre et à ce qui émane de lui. C'est à cette seule condition que les peuples dont il sont chacun issus pourront, peut-être, avancer d'un petit pas vers une sérénité prometteuse de paix.

F - Programme d'activités

Il s'agit de considérer deux types d'activités: les activités de travail et celles de loisir.
Le travail sera articulé autours d'activités défInies par le groupe lui-même (cf. supra), dans le cadre d'une animation intelligente et participative par les encadrants qui auront préparé le terrain.
Ces encadrants se seront rencontrés préalablement et auront travaillé ensemble à dresser un plan directeur qui balise les occupations; ils auront également défIni plus précisément les points de méthodologie qu'ils vont appliquer pour stimuler le travail des jeunes autour du thème. En effet, régulièrement à l'écoute de plus jeunes, les encadrant seront en me­sure de défInir judicieusement le canevas pédagogique et occupationnel dans le cadre de la pédagogie participative préconisé.
Les loisirs auront un contenu qui se réfère, d'une manière plus ou moins directe, au thème central. C'est ainsi que le séjour en France se clôturera par la fête du 14 juillet, son feu d'artifIce et son bal populaire, symbolisant chaque année la joie de la victoire des droits de l'Homme. Mais les loisirs seront aussi occupés par des promenades, excursions permettant aux jeunes de rencontrer ce qui fait l'essence même du lieu où ils seront ac­cueillis.

G - Logistique

L'hébergement sera un hébergement collectif. On veillera cependant au respect des ha­bitudes alimentaires liées aux principes religieux auxquels adhèrent les divers participants.

H - Impact au niveau local

Outre les fêtes de bienvenue, bal de clôture, les accueillants sont impliqués dans la prépa­ration de la partie « loisirs}) à offrir aux jeunes. Il sera bien évidemment fait écho de cette initiative dans les médias locaux, : avant, pendant et après, afin qu'il en reste davantage qu'un souvenir personnel.

l - Dimension interculturelle

Les jeunes seront ipso facto amenés à vivre en gérant les différences culturelles qui les caractérisent, car l'étude de la Déclaration des Droits de l'Homme implique une réflexion sur les différences et donc sur ce qui semble les séparer; ce au-delà de quoi ils seront invités à retrouver ce qui, fondarnentalement, les unit.
La convergence de leurs activités pendant les deux semaines sera également qne mise en œuvre d'un projet pluriculturel dans lequel chacun peut se retrouver... dans l'esprit qui prévaut à la réalisation européenne qui rassemble autour d'un projet politique global des sensibilités éminemment différentes.
L'aboutissement de ce séjour sera donc une rencontre de tous les pôles: nord-sud, est­ ouest, religieux-laïc, israélo-palestinien ...

J - Le suivi

Les jeunes seront aidés à construire un site Web qui s'ouvrira progressivement aux jeunes de chacun des pays participants, ensuite - peut-être, aux jeunes des autres nations.
Un rapport circulera, qui sera également diffusé dans les médias locaux. Dans chacun des pays, les jeunes qui auront participé à ce projet seront invités à en présenter leur vision dans les groupes qu'ils fréquentent (écoles, associations militantes, groupes sportifs.. .).
De plus, nous comptons réitérer une opération semblable l'année suivante, avec un pro­jet qui sera modulé en fonction de l'évolution du travail mené par le groupe actuel. Il y aura donc une forme de pérennité envisageable, avec la création - idéalement - d'une sorte de tradition de rencontre à la fois individuelle et inter-sociale.

Programme type d'emploi du temps

 

Financement :


Virements internationaux : IBAN : FR 20 30041 00001 2721694U020 19
Etablissement : PSST FR PPPAR

Formulaires de candidature :

Les formulaires de candidature seront envoyés par E-Mail ou par pli postal dès connaissance de l’obtention de la subvention de l’Union européenne.
Si vous souhaitez recevoir ce formulaire de candidature, veuillez vous signaler à l’adresse d’HES :
Association HES – Hotel de Ville – Place Charles de Gaulle – 94450 Limeil-Brévannes
ou à notre E-Mail : hes94@free.fr

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Pour nous contacter :

Association Horizon - Espoir - Solidarité
(Val de Marne)

Siège Social : Association « Horizon, Espoir, Solidarité »
Villa de Sèze – 2 rue Louis Sallé - 94450 Limeil-Brévannes
Internet : hes94.free.fr
Mél: hes94@free.fr

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